Les Yuzzu Gravel Series ont lieu pour la deuxième fois en 2022. Le gravel est plus populaire que jamais et synonyme d’aventure, de nature, de liberté et de plaisir. Et l’an prochain, les Yuzzu Gravel Series emprunteront des terrains ‘inexplorés’ avec le Hesbaye Gravel et l’Abdijentocht Gravel. Le Grit! Gravel Fest fait également peau neuve, le très apprécié Houffa Gravel et le Nationaal Park Gravel figurant eux aussi à nouveau au calendrier des Yuzzu Gravel Series.

La popularité des randonnées de gravel va crescendo ces dernières années. Rien de bien étonnant à cela. Le gravel vous permet de découvrir à vélo les plus beaux endroits du pays de manière décontractée et sportive. A des parcours variés et relevés sur des routes de gravier et des chemins non asphaltés viennent s’ajouter les charmes de la nature et quelques panoramas extraordinaires. Un petit verre en compagnie de vos amis sportifs se charge ensuite de rincer la poussière.

Aventure, nature, liberté et plaisir sont donc encore les mots clés des Yuzzu Gravel Series en 2022. Leader du marché belge de l’assurance directe avec plus de 150.000 clients, Yuzzu demeure le fidèle sponsor titre. « Après le succès des Yuzzu Gravel Series 2021, en tant qu’expert de l’assurance vélo, nous souhaitions poursuivre sur cette voie pour familiariser la Belgique au gravel avec encore plus de plaisir de gravel sur des itinéraires surprenants », souligne Kenneth Vansina, Chief Customer Experience Officer chez Yuzzu.

Hesbaye Gravel

Le lundi 18 avril 2022, le lundi de Pâques, les Yuzzu Gravel Series font escale à Jodoigne dans le Brabant wallon pour le tout nouveau Hesbaye Gravel. Les adeptes du gravel peuvent s’attendre à une magnifique journée offroad le long des champs vallonnés de Hesbaye. De jolis villages tels que Jauche et Beauvechain vous procureront instantanément une sensation de vacances. Tout le monde trouvera en outre son bonheur avec des itinéraires de 50, 90 et 130 km. Les débutants comme les expérimentés auront l’occasion d’opter pour un itinéraire à leur niveau.

Abdijentocht Gravel

Un mois après la randonnée découverte en Hesbaye, soit le dimanche 22 mai, les Yuzzu Gravel Series s’arrêtent cette fois en Campine. L’Abdijentocht Gravel donnera lieu à une randonnée de gravel paradisiaque reliant les abbayes d’Averbode, Postel et Tongerlo. Successivement sur des chemins en gravier, des sentiers forestiers, des chemins de halage et des routes non asphaltées. En faisant du vélo parmi les moines, le gravel sera une vraie religion l’espace d’une journée.

Grit! Gravel Fest Pajottenland

Le samedi 18 juin, le Grit! Gravel Fest lancera l’été. Après le Hageland en 2021, le cœur du Pajottenland, au sud-ouest de Bruxelles dans la province du Brabant-Flamand, fait office d’épicentre en 2022. Le paysage vallonné mettra un peu plus les mollets à l’épreuve. Avec en chemin des panoramas enchanteurs en guise de récompense. Grit!, la plateforme digitale de gravel, ravira les participants avec différents exposants du monde du gravel. Il sera ainsi possible de tester les nouveaux vélos de gravel auprès des marques présentes.

Houffa Gravel

Le Houffa Gravel fut le rendez-vous d’ouverture de la première saison des Yuzzu Gravel Series en mai 2021. Pour la deuxième édition, l’événement de gravel dans les Ardennes déménage à la fin du mois d’août. Plus précisément le samedi 27 août. Pour une bonne raison puisque figure au programme du lendemain à Houffalize l’UCI Gravel Fondo. Les amoureux de gravel peuvent donc déjà réserver leur week-end en Ardennes ! Les mètres de dénivelé ne manqueront bien évidemment pas lors du Houffa Gravel, durant lequel vous serez aussi plongé en pleine nature.

Nationaal Park Gravel

Le Nationaal Park Gravel à Maasmechelen clôture la saison le samedi 24 septembre. Le Parc National de la Haute Campine, le seul parc national du pays, est un vrai joyau bien trop méconnu. On pourrait s’y croire en Scandinavie. De grands lacs, des forêts à perte de vue, des vues enchanteresses et des ascensions difficiles. Le Nationaal Park Gravel fait l’effet de montagnes russes dans la nature limbourgeoise. Et comme l’événement est prévu un mois plus tôt qu’en 2021, vous profiterez avec un peu de chance d’un véritable été indien.

CALENDRIER DES YUZZU GRAVEL SERIES 2022:

• Lundi de Pâques 18 avril: Hesbaye Gravel
• Dimanche 22 mai: Abdijentocht Gravel
• Samedi 18 juin: Grit! Gravel Fest Pajottenland
• Samedi 27 août: Houffa Gravel
• Samedi 24 septembre: Nationaal Park Gravel

Les inscriptions au Hesbaye Gravel sont désormais ouvertes. Les inscriptions aux autres événements débuteront dans le courant de l’année 2022.

Les parcours des Yuzzu Gravel Series sont accessibles à tous, le nombre de passages techniques demeurant limité. Les parcours peuvent également être empruntés en VTT ou vélo de cyclo-cross.